Duo à 2

Essai du micro rosace Rare Earth Blend de Fishman

by on juil.21, 2009, under Matériel de musique

Sonoriser une HD28 Martin

Je viens de tester ce micro avec une guitare acoustique HD28 Martin au son magnifique et sur une sono Bose L1 modèle 2. Mon but était de trouver un système pour sonoriser cette guitare de la manière la plus naturelle et acoustique possible sans pour autant avoir à modifier la guitare (percer des trous, etc.).

Fishman Rare Earth Blend

Rare Earth Blend, késako ?

Il faut rappeler que ce micro est en deux parties :

  • un micro magnétique de type humbucking comme on en trouve sur les guitares électriques mais celui-là destiné aux guitares acoustiques. Ce micro permet d’avoir une bonne précision du son car il capte directement le son des cordes au plus près de celles-ci.
  • un micro à électret monté sous le premier micro et captant le son dans la caisse de la guitare. Ce micro est destiné à donner une couleur naturelle et acoustique à l’ensemble.

A l’usage

Du point de vue de l’installation, ce micro est très facile à installer ou retirer sans avoir à enlever ou désaccorder les cordes. Il n’induit donc aucune modification de la guitare, ce qui est une très bonne chose.

Du point de vue du son sur la sono Bose L1, je dois dire que j’ai été surpris de la qualité par rapport à des piezos. Cela sonne beaucoup plus naturel et moins plastique. L’équilibre entre les cordes ne m’a toutefois pas paru idéal, donnant la priorité aux cordes basses et un réglage de ce micro par corde serait un plus indéniable, surtout vu le prix de l’ensemble (autour de 400 € quand même).

Par contre, gros point noir : le larsen ! Il m’a été impossible de jouer normalement car la guitare se mettait à larsener dans le grave dès que le volume était à un niveau tout juste correct, c’est-à-dire à 1/3 du volume total. Bien sûr, on peut égaliser le son mais le problème est alors que l’on flatte le mauvais côté de ce micro, c’est-à-dire qu’il se met alors à sonner un peu trop comme un micro magnétique, trop plastique, trop guitare électrique. On perd alors l’intérêt de jouer sur une guitare acoustique.

Autre point noir pour les amateurs de son vraiment acoustique comme moi : même avec un bon réglage d’égalisation, et en dépit du bon rendu général de ce micro, on garde un peu trop le côté micro magnétique et ça manque un tantinet de naturel. Le son produit reste à mi-chemin entre plusieurs choses : la guitare acoustique, la guitare électrique, la harpe, la cithare. Tout cela est un peu bancal. Le son d’une guitare Martin est trop beau pour accepter ce type de comprimis.


4 Comments for this entry

  • Chris

    Pour avoir essayé le Rare Earth sur ma Martin je comprends que les rythmiques au médiator posent problème. C’est justement pour cette raison que j’ai acheté le système K&K Trinity mini (http://www.kksound.com/trinitymini.html) car je fais majoritairement des rythmiques. Sur ma sono (Bose L1 modèle 2) c’est ce qui sonne le plus naturel, même si ce n’est pas parfait et s’il peut y avoir certains soirs des problèmes de larsen.

  • Isra Jakopina

    Bonjour, je suis dans le doute et vos remarques ne m’aident pas malheureusement dans ma quête d’un son le plus proche de la guitare. J’ai une Guild équipée depuis quelques années du micro rosace Fishman Rare Earth (sans la perche). Je viens de faire l’achat d’un ampli AER compact 60.
    Le son est très sympa, bonne dynamique en arpèges et mélodie, mais alors quand il s’agit de jouer toutes les cordes en accompagnement au médiator souple, là, c’est pas très naturel.
    Le seul réglage intéressant dans ce cas est de baisser le gain au max et monter le volume de l’ampli, mais alors gare au souffle!
    J’avais entendu parler de K & K, à voir….

  • Chris

    Bonjour,

    Personnellement, je cherchais avant tout un son naturel. Le mieux que j’ai trouvé est un système double (capteurs internes sous le sillet + petit micro dans la caisse) qui est fabriqué par la société américaine K&K.

    Son rendu est assez proche du rendu acoustique et le problème du larsen reste maîtrisable. Tous les systèmes de sonorisation d’instruments acoustiques sont un compromis et rien n’est parfait dans ce domaine. Néanmoins le système K&K me semble un bon compromis.

  • Patrick ETIEN

    Bonjour. Merci pour la qualité de l’article : « Essai du micro rosace Rare Earth Blend de Fishman ».
    Je cherche actuellement un système pour sonoriser ma guitare folk. Quel est, d’après vous, le meilleur système à ce jour pour amplifier une guitare folk haut de gamme de type Martin ?

    Merci.

    Cordialement. Patrick Etien.

Leave a Reply

Tu cherches quelque chose ?

Sers-toi de la case ci-dessous pour chercher sur ce site :

T'as toujours pas trouvé ? Laisse un commentaire sur ce blog ou envoie-nous un message. On va s'en occuper !